Biographie

James Blunt France > Biographie

James Blunt est né le 22 février 1974. De son vrai nom James Hillier Blount, il va baigner dés son enfance dans la musique. Sa mère lui fera jouer de divers instruments. Il commencera par le piano à l’âge de 7 ans puis par la guitare électrique à 14 ans .

Mais James est né dans une famille miltaire de père en fils et il ne déroge pas à la règle. Aprés avoir suivi des études dans l’aérospaciale à l’université de Bristol il s’engage dans l’armée britanique. Il en sortira avec le grade de capitaine. Il participera à la mission de paix de l’ ONU en ex-Yougoslavie.

Selon la presse James Blunt aurait monté en 2002 la garde près du cercueil lors de l’enterrement de la reine mère. Il était encore à l’époque le capitaine J. Blunt. .Durant son séjour au Kosovo c’est armé de sa guitare qu’il prend conscience de son interêt pour la musique. Il y composera No bravery  chanson qui raconte son expérience de la guerre

En 2002  il quitte l’armée pour se consacrer pleinement à la musique pour notre plus grand plaisir. Il donne son premier concert à Water rats à Londres. En 2003 départ pour Los Angeles et rencontre avec Linda Perry ( du groupe 4 non blondes) .
En 2004 il enregistre Back to Bedlam  son premier album. composé de 10 titres cet album sera vendu dans le monde à plus de 11 millions d’exemplaires. Le single You’re beautiful  est numéro un dans de nombreux pays.

James Blunt a été le premier britanique depuis neuf ans à s’emparer de la premiére places des ventes aux USA
(depuis Elton Jonh)

En 2006 il participe au mouvement anti guerre ( living with war today ) fondé par Neil Young aux côtés de nombreux artistes comme Pink, Esther Galil….

Depuis le début de sa carrière James n’a cessé de remporter de
nombreuses victoires à travers le monde, récompenses de son talent,
dont il dit lui même qu’il ne fait rien d’extraordinaire juste
chanter comme il aime et qu’il y a des choses bien plus importante
sur terre comme les guerres .
Fin 2009 la presse anglaise nous apprend avec joie que
James est l’artiste ayant vendu le plus d’album de la décennie
avec Back to Bedlam.

Début 2010 James participe avec de nombreux artistes
de la scène internationale à l’enregistrement du single
en aide aux victimes du séisme à Haïti ,
« Everybody hurts » reprise du groupe REM .

En novembre 2010 sort son troisième album intitulé Some Kind Of Trouble, album que James a souhaité plus joyeux, avec de nombreux morceaux  » plus rock » comme Dangerous, Superstar ou encore Turn me on.
Février 2011 James débute une toute nouvelle tournée mondiale , le SKOT tour a commencé …

En 2012 il devient l’effigie de la marque Mexx pour leur nouveau parfum : Mexx Pure.
En 2013 c’est une nouvelle fragrance, Mexx Energizing ( voir toutes les infos sur notre page Mexx)

Octobre 2013 sortie de l’album Moon Landing, avec des titres comme Bonfire heart, Blue on blue, Miss America, Only one..
Selon sa maison de disque « le résultat de Moon Landing est une collection de chansons qui sont à vif, direct et honnête émotionnellement »(citation Atlantic Record)

Quant à James il en parle comme un album encore plus personnel que les précedents et rajoute ceci :

« Dans mon adolescence, j’ai trouvé la liberté dans la musique. C’est une façon de rêver, un moyen d’exprimer où vous voulez aller et ce que la vie pouvait être. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre et commencer à rêver à nouveau ».