Même si plusieurs de ses fans ne lui connaissent que James Blunt, son nom de naissance est James Hillier Blount. Il est né au Royaume-Uni et plus précisément à Tidworth dans le Wiltshire. Il a pour passion la musique et a su s’ériger au rang d’icône dans son domaine. Sa discographie comporte plusieurs albums avec des titres qui ont fait fureur, dont plusieurs qui continuent d’égayer toutes les fois qu’ils sont joués. James Blunt a une biographie plutôt intéressante que nous vous présentons ici pour permettre à ses fans de mieux connaitre leur idole. Sans plus tarder donc nous vous souhaitons bonne lecture.
L’Enfance de James Blunt
James Blunt est l’ainé d’une famille de 3 enfants et a fait ses premiers pas dans la musique déjà à l’âge de 7 ans à travers l’apprentissage du piano. Quelques années plus tard, il y ajouta la guitare électrique et le violoncelle respectivement à 14 et 16 ans. Cependant, le violoncelle ne fut pas pour lui une passion, et il a tôt fait de l’abandonner. Avant de se lancer dans la musique, James Blunt a eu un brillant parcours dans l’armée de son pays.
Vie professionnelle et carrière musicale
James Blunt était prédestiné à la vie militaire du moment où cela se léguait de père en fils dans la coutume de leur famille. Ainsi, après le collège, il a été à l’université de Bristol où il a étudié l’aérospatiale. En tant que capitaine, il a participé à quelques missions dont principalement celle de paix de l’ONU en ex-Yougoslavie. Au cours de cette mission, il réalisa sa passion pour la musique, et s’essaya à la composition d’un premier titre à savoir No Bravery. Dans cette chanson, il raconta son aventure à la guerre notamment son refus d’attaquer l’aéroport de Pristina. Quelques années plus tard, il laissa l’armée au détriment de la musique.
En 2003, il s’aventura pour l’Amérique du Nord où il donna ses premiers concerts devant un public restreint. Sa passion étant plus forte que la taille de ces premiers publics, il continua et déjà en 2004, il fit sortir son premier album intitulé Back To Bedlam. Sur son parcours, il reçut plusieurs prix le premier étant en 2006. Cette année marque aussi le début d’une tournée qui lui permit de montrer son talent au public de diverses destinations. Cet exploit a favorisé la vente de ses œuvres. En peu de temps, il fut le premier Britannique à passer à la première place des ventes en Amérique, un record déjà battu par Elton John quelques années plus tôt. Toujours en 2006, cet artiste a chanté aux côtés de ses homologues tels que Esther Galil, Shakira, et quelques autres dans le cadre du mouvement antiguerre LIVING WITH WAR pensé par Neil Young.
Entre 2007 et 2008, James réalisa une deuxième tournée mondiale, et deux ans après, il lança son troisième album avec pour titre Some Kind Of Trouble dans lequel il a fait mention de Bob Marley. Malgré ce palmarès plutôt satisfaisant, James Blunt continua à travailler dur et cela lui permit de lancer un autre album qu’il a titré Moon Landing en 2013, et un autre en 2017.