Voici quelques causes qu’il défend et quelques manifestations auxquelles il a participé
C’est à ce jour l’association caritative que James soutient le plus . Lors de ses tournées il organise des enchères pour ses fans . Le but ? vendre une rencontre entre lui et le fan qui aura remporté les enchères .A la question Comment vous est venue l’idée de donner de l’argent grâce à vos concerts voici ce que James répond :
« J’ai pensé qu’il serait agréable de rencontrer des gens qui seraient heureux d’aller en coulisses. Cela nous a donné l’idée d’organiser une vente aux enchères pour une bonne cause. Pour moi, il était clair qu’il fallait MSF. A chaque concert les gens peuvent maintenant encherir, et le « gagnant » peut venir dans les coulisses. J’ai maintenant l’honneur de rencontrer des gens qui ont donné assez royalement à une organisation très remarquable. Cela rend encore plus agréable le faite de rencontrer des gens dans les coulisses. «
Cliquez sur l’image pour accéder à la page du site MSF consacrée à James Blunt.Interview de James au sujet de MSF ( réalisée en 2011)
Lors du séisme à Haïti en janvier 2010 James appelle aux dons et encore une fois soutiendra MSF dans leurs actions pour ce terrible ravage .
LES SOUTENIR:

L’événement était destiné à déclencher un mouvement mondial pour combattre la crise climatique et fut organisé, en partie, par l’ancien candidat à la présidence des Etats -Unis Al Gore , et les fonds récoltés allaient à sa fondation. Bien sur James était présent au concert donné au Royaume Uni en juillet 2007.
Il y a interprété plusieurs de ses chansons et a également reprit le célèbre titre de Cat Stevens » Wild world » ci dessous en vidéo .
LES SOUTENIR:


A notre grand regret le titre ne sera pas ou peu diffusé en France !

A la demande de son ami Hugo Chittenden , James accepte de participer à un projet visant à récolter des fonds pour construire une école en Afrique . Il se rendra sur place et prêtera sa voix sur le documentaire réalisé à cette occasion.
Il participera également à des soirées pour promouvoir le documentaire et l’association de son ami
Retrouvez toutes les infos , les photos et la vidéo du documentaire sur The Volunteer sur le site internet de l’association
2011 James participe au nouveau projet de son ami Hugo et une fois de plus prête sa voix pour la narration d’un nouveau documentaire, cette fois-ci c’est à Haïti qu’ils ont décidé d’apporter de l’aide :
LES SOUTENIR:

Help for heroes a été fondé par Bryn Parry et Emma en Octobre 2007 d’un désir d’aider les militaires blessés et des femmes qui reviennent d’Afghanistan et l’Irak. Le message de l’organisme de bienfaisance est simple: Nous sommes strictement non critique et non politique; nous voulons simplement aider. Nous croyons que toute personne qui se porte volontaire pour servir en temps de guerre, en sachant qu’ils risquent tout, est un héros. Ce sont des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires et certains d’entre eux vivent avec les conséquences de leur service pour la vie. Nous ne sommes pas en mesure d’empêcher nos soldats d’être blessé, mais ensemble nous pouvons les aider à aller mieux.
«il est de notre responsabilité de soutenir les troupes» dira James lors d’une interview ,il a accepté d’être le parrain de l’organisme de bienfaisance , les gens pourront faire des dons mais également participer à cette cause en achetant un petit bracelet . James participera avec d’autres artistes à des concerts et soirées dans le but de récolter des fonds pour l’association .
LES SOUTENIR :

En bon écologiste James diffuse au début de ses concerts la bande annonce du film controversé «Une vérité qui dérange», de l’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, James est d’ailleurs décidé à s’engager personnellement dans ce combat, il continue de soutenir l’homme et ses actions et vous pouvez retrouver Al Gore dans la liste Twitter de James !
Attention l’intérêt de James pour le film de Al Gore ne révèle en rien ses opinions politiques qui restent bien sûr du domaine privé !
LE SOUTENIR :

C’est une campagne visant à sensibiliser les gens sur la planète , de petits spots sont réalisés et diffusés, de nombreux artistes y participent dont bien sur James !
La vidéo Ecoïst de James :
Support your bowel est une association de lutte contre le cancer à laquelle James apporte son soutien. Pour une vente aux enchères au profit de l’association il a offert quelques unes de ses guitares dédicacées :
LES SOUTENIR :



James participe à leur opération » la semaine du climat » en 2011 en acceptant de jouer les mannequins pour la journée en portant un tee shirt fabriqué pour l’occasion . Tee shirt qui sera vendu au profit de l’association :LES SOUTENIR :


Tamanna est une ONG au Liban qui exauce les vœux des enfants atteints de maladies graves pour leur donner la joie, force et espoir.
James a accepté d’accomplir le vœu d’un enfant en effectuant un grand concert dans ce pays ( le concert a eu lieu le 27 juin 2011) . Tous les bénéfices du concert sont reversés à Tamanna pour aider à satisfaire les souhaits des enfants ! Il était demandé à tout le monde de porter en guise de soutien un tee-shirt blanc lors du concert.
James a rencontré des enfants malades et a même fait venir une jeune fille avec lui sur scène, il a également reçu de nombreux dessins d’enfants qui souhaitaient le remercier. James a également donné une interview (ici )
LES SOUTENIR :




en leur offrant des billets gratuits à des événements à travers le pays. James fait parti des « patrons d’honneur » de l’organisme.
Il va chanter quand il le peut pour les troupes armées britanniques en terrain de guerre.LES SOUTENIR :


L’association « CéKeDuBonheur » déploie toute son énergie afin d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés. En générant des rencontres avec de nombreuses personnalités du sport et du spectacle, en créant des espaces d’initiation aux pratiques artistiques.Fondée en 2004 elle a pour parrains Omar et Fred et le chanteur Sinik.
Fin 2010 la présentatrice TV Valérie Damidot organise dans le cadre de son émission D&Co une « spéciale » afin de décorer un espace dédié aux enfants malades à l’hôpital Robert Debré à Paris. Cette émission a lieu en collaboration avec l’association CéKeDuBonheur et James a accepté de suite d’y participer. (Emission diffusée sur M6 le 29 décembre 2010)
Voici un extrait de l’émission et du passage de James :
Décembre 2011 James apporte à nouveau son soutien à cette association.Cette fois-ci c’est pour l’hôpital Bicêtre. L’émission diffusée sur M6 le 20 décembre nous montre James en pleine séance de rangement. Il laissera un mot pour les enfants :
« Souris et le monde te sourira »




